Votre santé:

Bon conseils sans risques ni effets secondaires.

« Il n’y a pas un jour qui se passe sans qu’il ne soit quelque part question de « santé ». Il est vrai que pour beaucoup de gens, la santé représente le plus grand des biens. Comme on dit « l’essentiel, c’est la santé ».
Et pourtant, peu nombreux sont ceux qui se sentent vraiment en bonne santé et en mesure d’affronter efficacement les exigences toujours croissantes de la vie.

Des recherches médico-scientifiques ont prouvé qu’un grand pourcentage de toutes les maladies corporelles tire leurs sources dans le psychisme de l’humain. C’est pour cela aussi que les pratiques mentales ont un tel succès : on cherche de l’aide dans l’auto-relaxation, le yoga, hypnose, la méditation, les pratiques d’Extrême-Orient, les méthodes ésotériques, auprès de magnétiseurs et autres guérisseurs. Par ces moyens, on peut obtenir des résultats apparents, mais non durables. Soudain, d’autres symptômes se manifestent, tels que mélancolie, désespoir, insatisfaction, peur, insomnie, anxiété – c’est alors que le corps devient malade, souffrant et faible. Ces moyens n’apportent pas de solution au problème, mais ne font que le déplacer et l’aggraver.

La Bible nous donne des « conseils pratiques pour notre santé » qui sont réellement efficaces : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. »

Notre relation avec Dieu a une forte influence sur notre état de santé physique. Si l’homme trouve sa stabilité intérieure auprès du Dieu tout-puissant, son créateur, cela aura une influence sur son corps.
Nous avons deux possibilités :
– S’appuyer de tout son cœur sur Dieu, le Seigneur, Lui faire confiance ou
– Miser sur notre intelligence et notre sagesse personnelle.
Nous, les hommes d’aujourd’hui, nous avons donc atteint un niveau tellement élevé ! Nous avons raison de nous appuyer sur notre sagesse et notre intelligence ! Vraiment ? Face aux grands problèmes écologiques et sociologique règne la perplexité ; in peut déceler de l’abattement et un manque d’espérance au travers des nombreuses douleurs psychiques, dans des problèmes de drogue, de dépendance et de fort taux de suicide. Que’n est-il de notre sagesse ? Où est notre sagesse quand il s’agit de nombreuses familles déchirées et de relations brisées ?
S’appuyer sur la propre intelligence signifie : s’imaginer résoudre des problèmes soi-même et se croire capable de maîtriser la vie et plaire à Dieu par des propres forces. L’homme qui ne s’appuie pas de tout son cœur sur le Seigneur, non seulement subira de gros dommages dans son âme, mais il aura ses nerfs tendus, et nuira à la santé de son corps. Celui qui se tourmente par des soucis, et qui est victime de la peur et de l’inquiétude, tombe malade.

Mais quelle liberté de pouvoir s’abandonner entièrement au Seigneur. Le Dieu tout-puissant nous libère de tout souci qui nuit à notre santé. Cependant, l’homme accablé par le péché est séparé de Dieu et n’est pas en paix avec lui. C’est pourquoi, en aucun cas il ne peut se confier en Dieu. S’appuyer sur nous-mêmes et vouloir nous passer de Dieu est aussi un péché.
Cependant, le Seigneur nous accorde un salut parfait et une délivrance complète, parce qu’Il nous aime. Par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, il nous est possible d’avoir une relation personnelle avec Dieu. Il est mort à la croix. Son sang purifie tout pécheur qui se repend. Dans la prière, nous pouvons déposer devant Lui tout ce qui nous préoccupe, et Lui confesser tous nos péchés. Jésus est ressuscité. Il vit ! Quiconque se convertit de tout son cœur au Seigneur Jésus-Christ et Lui confie sa vie, reçoit la nouvelle naissance, et par le S
Saint-Esprit l’assurance d’être enfant de Dieu et d’obtenir la vie éternelle.
Le fait de nous tourner résolument vers le Seigneur nous permet de vivre de manière pratique la puissance de Dieu dans nos vies. Le Saint-Esprit, puissance de résurrection et de vie, est déversé dans notre cœur et touche aussi notre corps. Le fait de confier délibérément sa vie au Seigneur Jésus-Christ produit donc aussi une influence directe sur notre corps.
« Reconnais-le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers ». Dans toute situation, nous devons être en phase avec le Seigneur. Dieu promet de nous conduire sûrement, qu’Il est plus fort que nos difficultés et que dans Son amour Il nous précède. On peut compter sur Jésus-Christ, notre Seigneur !
« Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel et détourne-toi du mal. » Il ne faut pas s’imaginer qu’on maîtrise tout, mais il faut honorer et respecter le Seigneur, Sa Parole et Sa volonté, et se détourner du mal. « Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. » La communion avec Jésus-Christ notre Seigneur et la certitude qu’Il nous fortifie et nous accorde son aide, nous permet de devenir calme, d’être serein et plein d’espoir – non pas grâce à notre intelligence, mais par la force du saint-Esprit, parce que nous nous appuyons de tout cœur sur Jésus-Christ, notre Seigneur. De nombreuses personnes ont pu vivre que cela a des effets directs sur leur corps.

Vous aussi, vous pouvez apprendre à connaître l’effet de ces conseils pratiques sur votre santé. Ils sont sans risques et sans effets secondaires. Confiez votre vie entièrement au Seigneur Jésus-Christ. Mettez toute votre confiance en Lui, et avec foi reposez-vous en toute sérénité dans Ses bras de Sauveur : « Ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os. »

Pasteur Samuel J.Schmid
Mission Service Amical